Que peut-on et ne peut-on pas faire pour les varices dans les jambes

Le respect des contre-indications concernant les varices sur les jambes est le chemin vers la santé. Le patient devra changer complètement son mode de vie, car... sinon la maladie continuera à progresser, entraînant de graves complications. Toutes les activités n’augmentent pas les symptômes des varices. Par exemple, la marche est très utile car... elle favorise la circulation naturelle du sang des extrémités.

Ce qu'il ne faut pas faire en cas de varices

Le médecin traitant est tenu d'indiquer au patient ce qui ne peut pas être fait en cas de varices d'un certain degré et ce qui peut être fait.

Il est intéressant de noter qu'avec les premiers symptômes de la maladie, les gens préfèrent garder leurs pieds dans des bassines d'eau froide, préparer des lotions avec des herbes sauvages, mais ne pas se rendre à l'hôpital pour un examen. Tu ne devrais pas faire ça.

Dès les premiers symptômes de la maladie, vous devez prendre rendez-vous avec un thérapeute. Après l'examen, il vous orientera vers un phlébologue.

Phase initiale

Il n’y a pas de contre-indications particulières à cette phase de la maladie. Si vous souffrez de varices, vous pouvez continuer à faire du sport et à faire de longues promenades à l'extérieur. Mais vous devrez renoncer aux vêtements et aux chaussures inconfortables. Vous devez absolument consulter un phlébologue. Il rédigera une ordonnance de médicaments et vous aidera à choisir le degré de compression des sous-vêtements médicaux.

Varices progressives

varices sur les jambes

Tout ce qui ne peut pas être fait avec les varices au stade initial est strictement interdit dans le cas d'une maladie évolutive. Aux restrictions existantes, des recommandations diététiques s’ajoutent.

Le patient devra reconsidérer complètement son alimentation. Si le patient est en surpoids, il est soumis à un régime forcé.

Une transplantation d'organe pour varices peut être réalisée si les veines principales ne sont pas touchées ou si le danger pour la vie du patient est trop grand.

Si tes jambes te font très mal

Les contre-indications aux varices accompagnées de douleurs intenses incluent l’évitement des exercices physiques intenses. Les bains froids aideront à réduire l’inconfort. Ils peuvent être effectués matin et soir. La physiothérapie pour les varices des membres inférieurs sera utile au stade initial, mais avec la maladie au stade de progression active, elle est incluse dans la liste des contre-indications.

Les médecins recommandent d'acheter un oreiller spécial pour les jambes. Il peut être utilisé pendant le repos nocturne. Surélever vos jambes contribuera à faciliter la circulation sanguine de vos extrémités vers votre cœur. Un phlébologue peut prescrire des anti-inflammatoires si la douleur est très intense. Mais lorsque l'état s'améliore, il faut les abandonner, car ils mettent le foie à rude épreuve.

Si une veine éclate

si une veine éclate

Tout dépend du navire qui a été endommagé.

Si une petite veine éclate, le patient s'en sortira avec une varice, mais si un gros vaisseau est endommagé, un gros hématome apparaîtra à la surface de la peau, ce qui en soi est très grave.

Dans ces conditions, il est impossible d’effectuer une pressothérapie pour les varices. Il est nécessaire d'appliquer une compresse de glace sur la zone endommagée du vaisseau et, une fois la douleur disparue, de consulter un médecin.

Si vos pieds vous démangent et sont enflés

Le gonflement des jambes est le premier signe de varices. Ils indiquent que le flux sanguin est déjà interrompu et que les tissus ne reçoivent pas suffisamment de nutrition.

Dans cette condition, l'utilisation de diurétiques et d'autres médicaments aidant à éliminer l'excès de liquide du corps est strictement interdite. Le patient peut utiliser des gels rafraîchissants spécialisés pour les varices ou des crèmes hydratantes.

Bien entendu, après avoir détecté ces symptômes, une personne doit prendre rendez-vous avec un médecin.

Si vos jambes deviennent engourdies

si tes jambes deviennent engourdies

Certaines grand-mères recommandent d'utiliser un coussin chauffant pour les jambes si ce symptôme survient avec des varices. Ceci est strictement interdit si vous ne souhaitez pas aggraver votre état. Il est possible que l'engourdissement des membres ait été causé par un caillot de sang coincé dans le vaisseau.

En provoquant la dilatation de la veine, le patient peut provoquer la rupture d'un caillot sanguin, ce qui peut mettre la vie en danger. Le traitement magnétothérapeutique des varices peut soulager les patients de l'engourdissement des jambes, car il contribue à augmenter le flux sanguin, mais en cas de maladie évolutive, il est contre-indiqué.

Que peut-on et ne peut-on pas faire contre les varices

Si vous avez des varices, vous ne devez pas exposer vos jambes à une exposition prolongée à des températures élevées. Un impact mécanique actif sur les jambes entraînera également un effet négatif. Il vous permet d'effectuer des compresses froides, des massages légers et toute autre procédure ne causant pas de blessures à la peau et aux vaisseaux sanguins.

tatouage

Est-il possible de se faire tatouer si on a des varices ? Oui, s’il est posé sur le bras ou l’omoplate, c’est à dire dans une zone non touchée par la maladie. Certaines femmes se tournent vers les salons pour demander s'il est possible de se faire tatouer les varices pour couvrir les vaisseaux saillants. Un spécialiste normal orientera ces clients vers un phlébologue.

Avant de se faire tatouer des varices, le patient doit consulter un médecin. Si votre désir vient de l’esthétique, c’est-à-dire si vous souhaitez fermer les vaisseaux endommagés, il est plus facile de les retirer avec un laser ou un sclérosant. Si le patient souhaite simplement avoir un certain design sur la jambe, il doit d'abord évaluer tous les risques.

Se faire tatouer pour les varices a 90 % de chances d’entraîner de graves complications.

Compresse

On pense que les compresses sont un excellent remède contre les varices. Cette affirmation est en partie vraie. Avec leur aide, vous pouvez vous débarrasser de l'enflure et d'autres manifestations externes de la maladie. Mais il est strictement interdit d'appliquer des compresses sur les ulcères trophiques et les éruptions cutanées allergiques. Les produits naturels qu’ils contiennent vont augmenter les irritations.

Différents types d'épilation

L'élimination des poils en excès sur les jambes est principalement un problème purement féminin. Les méthodes d'épilation standard pour les varices sont contre-indiquées. Arracher les poils en excès avec une pince à épiler, de la cire chaude ou de la pâte à sucre entraînera une exacerbation de la maladie. Les femmes peuvent se débarrasser de l’excès de poils sur leurs jambes en utilisant les méthodes suivantes :

  • épilation au laser;
  • utiliser des crèmes chimiques spécialisées ;
  • rasage classique;
  • électrolyse (si la maladie est à un stade précoce).

D'autres méthodes d'épilation entraîneront des complications. Les femmes devront également cesser de porter des talons hauts.

Douche contrastée et hydromassage

douche de contraste et hydromassage

La douche de contraste est considérée comme l’une des procédures les plus utiles contre les varices. Favorise l'irritation naturelle des parois vasculaires. Grâce à la douche de contraste, la production de collagène chez les patients est normalisée et la densité des veines augmente. L’hydromassage peut être utilisé pour traiter les varices à un stade précoce.

Il enveloppe

Les contre-indications aux varices chez les femmes comprennent les compresses chaudes. En général, dans le cas des varices, toutes les procédures impliquant un échauffement des jambes et des vaisseaux sanguins doivent être exclues.

Une augmentation de la température corporelle affecte négativement l'état des veines. Les compresses froides, en revanche, sont utiles dans la phase initiale des varices.

Il est recommandé d'utiliser du menthol ou d'autres composants qui rafraîchissent la peau.

Avortement

Lorsqu'on leur demande s'il est possible de prendre des contraceptifs oraux contre les varices, les médecins répondent souvent par la négative. Mais si vous avez une vie sexuelle active et que vous ne souhaitez pas avoir d'enfants, l'utilisation de contraceptifs œstrogéniques est l'option la plus optimale, car

avortement dû à des varices

L'avortement pour varices représente une menace pour la vie d'une femme. Il est particulièrement dangereux d'effectuer cette procédure si le patient présente des lésions aux veines pelviennes. Avec cette forme de la maladie, les femmes parviennent rarement à porter un enfant normalement.

Le plus souvent, elles font une fausse couche.

Laparoscopie

Les médecins ne peuvent pas répondre avec certitude à la question de savoir s'il est possible de réaliser une laparoscopie pour les varices.

L’opération elle-même ne crée aucun problème pour le corps si la maladie n’affecte que les veines des jambes proches de la peau.

Mais si des vaisseaux capitaux sont touchés, la situation peut être dangereuse. En revanche, la laparoscopie est souvent utilisée pour diagnostiquer les varices pelviennes.

Thérapie de boue

Cette procédure permet de restaurer le tonus vasculaire dès les premiers stades de la maladie. La fangothérapie ne peut pas être effectuée s'il y a des ulcères trophiques sur le corps ou si la peau est endommagée. Cette thérapie est contre-indiquée pour les varices progressives, car la saleté sans composants supplémentaires assèche beaucoup la peau, ce qui est très nocif pour les problèmes vasculaires.

Salle de bain et sauna

Vous pouvez utiliser un gommage pour les varices, mais il doit contenir de petites particules qui n'endommagent pas sérieusement la peau.

Ces produits cosmétiques sont fabriqués à partir de particules de graines de framboise ou de riz moulu. Les saunas et hammams sont strictement contre-indiqués pour les patients diagnostiqués avec des varices.

Encore une fois, tout est question de température élevée. Il aide à ouvrir les pores, mais endommage également gravement l'état des vaisseaux sanguins.

Des pieds qui s'envolent

Il est strictement interdit de se réchauffer les pieds si vous avez des varices sur les jambes. Même si vous avez un rhume et que votre grand-mère insiste sur le fait qu'un bain chaud à la moutarde vous aidera à récupérer rapidement, vous ne devez pas vous réchauffer les extrémités.

Lorsque les jambes s'échauffent, les vaisseaux sanguins se dilatent très fortement, et comme... ils ont déjà un diamètre plus important, cela entraîne une détérioration de l'état général des veines.

Pour les varices, les patients peuvent prendre des bains thérapeutiques dont la température de l'eau ne dépasse pas 50 degrés Celsius.

Bronzage

bronzage avec varices

Vous ne pouvez pas visiter un solarium si vous avez des varices. Concernant la possibilité de bronzer avec des varices des jambes, les médecins ont des avis différents. Certains médecins affirment qu'une exposition à court terme au soleil apporte des bienfaits au corps, mais les phlébologues affirment que le rayonnement ultraviolet chauffe fortement les jambes, ce qui est très nocif pour les veines.

Prendre des médicaments pour améliorer les varices

Lorsqu'on leur demande s'il est possible d'avoir des relations sexuelles avec des varices sous l'influence de divers médicaments qui améliorent l'érection, tous les médecins répondront que ce n'est pas possible. Les médicaments destinés à soulager à court terme la dysfonction érectile augmentent considérablement la tension artérielle. Ce phénomène représente un danger non seulement pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, mais également pour celles souffrant de diverses pathologies du système vasculaire.

Contre-indications à la prise de médicaments

Pour les varices, il existe des contre-indications à de nombreux médicaments. Tout d'abord, les patients doivent arrêter de prendre des pilules qui provoquent de l'hypertension. Les médicaments qui rétrécissent les vaisseaux sanguins doivent également être arrêtés. Le groupe de médicaments interdits comprend les comprimés qui augmentent la viscosité du sang.

Activité physique

Les exercices de corde à sauter pour les varices devront être exclus du programme d'entraînement. Cela inclut également les compétitions d'athlétisme. Le problème est que ces types d’exercices exercent une pression supplémentaire sur les veines.

En conséquence, les vaisseaux s'étirent à la fois sous l'influence du flux sanguin et sous l'influence des forces gravitationnelles. Les exercices physiques doivent viser à renforcer les vaisseaux sanguins. La marche sportive, la natation, la gymnastique et le yoga non énergétique sont très utiles contre les varices.

Entraînement intensif et football

calcium pour les varices

Les personnes souffrant de varices devront abandonner le sport professionnel. Un entraînement intense accompagné d'un travail avec des poids libres est également une contre-indication.

Le football, le volley-ball et le basket-ball peuvent être pratiqués dès les premiers stades de la maladie, mais pendant l'entraînement, il est conseillé d'utiliser des vêtements de compression ou des bandages élastiques.

Avec la progression de la maladie, ces sports devraient être abandonnés.

Règles nutritionnelles

Une alimentation adaptée aux varices contribue à augmenter l’efficacité des médicaments pris. Le patient doit manger des aliments qui renforcent les parois vasculaires. Si nécessaire, le régime devient diététique si le patient présente un indice de masse corporelle en excès ou une présence de graisse viscérale. Les médecins recommandent de consommer les aliments suivants :

  • noix;
  • fruit;
  • viande maigre;
  • céréales contenant des glucides et des minéraux bénéfiques ;
  • œuf;
  • thés et jus naturels.

Aliments et boissons interdits

Les patients ne savent souvent pas ce qu'ils ne doivent pas manger s'ils ont des varices, ils ne modifient donc pratiquement pas leur alimentation. Tout d'abord, les patients doivent renoncer à la graisse. Les variétés lourdes de viande, le sucre raffiné et les aliments frits devront être complètement exclus de l'alimentation. Les aliments en conserve doivent également être supprimés du menu. Les produits interdits comprennent :

  • tous les types d’alcool, car l’alcool aide à dilater les veines ;
  • thé noir, café fort ;
  • condiments;
  • chicorée (utile pour l'hypertension, mais comme elle dilate les veines, elle est dangereuse pour ceux qui souffrent de varices) ;
  • les sucreries et les sodas, car ils sont constitués de glucides facilement digestibles et ne conviennent donc pas aux patients en surpoids.

La liste spécifique des contre-indications dépend de l'état de santé de la personne. Idéalement, vous pouvez consommer le produit entier, mais en petites portions. Les patients adhèrent rarement à cette règle, il est donc préférable d'exclure complètement du régime les aliments et les boissons qui accélèrent le développement des varices.

Remèdes populaires

Les premiers soins en cas de varices peuvent être prodigués à la maison à l'aide de remèdes populaires. Les composants à base de plantes n'ont aucun effet nocif sur la santé, améliorent l'état des veines et soulagent l'inflammation.

Considérons des remèdes populaires efficaces contre les varices :

  • Une compresse de châtaigne a un bon effet. Soulage la douleur et l'inflammation. Pour ce faire, vous devez couper le pain noir en tranches et les graisser avec du beurre confortable. Saupoudrer généreusement les morceaux obtenus de marrons d'Inde pré-hachés.
  • Pour les varices, on peut utiliser une compresse de bardane et de raifort, que l'on laisse toute la nuit ;
  • Le miel soulage la douleur et l'inflammation.

Les varices sont une maladie grave qui nécessite une approche particulière. À ce stade, vous devez faire attention à votre état de santé, à votre alimentation et à votre mode de vie.

Il existe également un certain nombre d'interventions qui devraient être abandonnées ou réalisées de manière moins intensive : activité physique, hydromassage. Mais il vaut mieux éviter complètement le bronzage et l’épilation.

Il convient également de considérer que certaines drogues illégales peuvent aggraver la situation.

Conseils du médecin : ce qu'il faut faire et que faire contre les varices

Conseils du médecin pour les varices

Les varices surviennent en raison de la perte de tonus et d’élasticité des grosses et petites veines. Les veines augmentent considérablement de diamètre et forment des nœuds. La maladie est grave, désagréable et laide ; nous vous dirons ce qui peut être fait contre les varices et ce qui ne peut pas être fait davantage.

Ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez faire contre les varices

Le soulagement des varices doit commencer par éliminer les causes qui contribuent à une mauvaise circulation dans les extrémités.

  • Lorsque vous travaillez de manière sédentaire, vous devez faire une pause toutes les 1,5 à 2 heures. Pendant ce temps, effectuez quelques exercices physiques simples. Vous pouvez courir 100 à 200 mètres ou au moins vous tenir sur la pointe des pieds 10 à 15 fois.
  • Avant toute activité physique, n'oubliez pas de bander vos jambes avec un bandage élastique ou d'enfiler des bas, collants ou mi-bas spéciaux médicaux. Les bas élastiques empêchent une dilatation supplémentaire des veines et créent une résistance à la stagnation veineuse.
  • Si vous avez des varices, essayez d'acheter des chaussures confortables ; vos pieds doivent reposer dessus et ne pas être contraints par une botte serrée.
  • Si vous avez des varices, faites chaque jour des exercices physiques spéciaux pour vos jambes. L’exercice le plus simple consiste à se tenir alternativement sur les talons et sur la plante des pieds. En cas de varices, il est utile d’effectuer tous les exercices qui impliquent de lever les jambes.
  • Essayez de bouger davantage : cette maladie n’aime pas le mouvement. Montez et descendez les escaliers, utilisez l’ascenseur moins souvent, marchez plus souvent et asseyez-vous moins devant la télévision et l’ordinateur.
  • Lorsque vous vous asseyez, essayez de lever les jambes. Si vous regardez la télévision assis sur une chaise, placez un tabouret bas à proximité et posez confortablement vos pieds dessus. La nuit, placez vos pieds sur un petit oreiller ou un oreiller ferme.
  • La natation est bénéfique pour les varices. La natation est considérée comme la meilleure prévention contre les varices. Le meilleur repos contre les varices après une journée de travail est une marche lente et calme et une baignade dans la piscine.
  • Essayez de rester dans la pose avec vos jambes surélevées au-dessus du niveau du cœur pendant au moins une heure par jour. Par exemple, vous pouvez vous allonger sur le lit et lever les jambes contre le mur.
  • En été, essayez de passer vos vacances au bord de la rivière ou de la mer. marche souvent pieds nus sur l’herbe dure, le sable ou les cailloux. Marcher pieds nus dans l’eau de mer est particulièrement bénéfique en cas de varices.

Les phlébologues impliqués dans le développement de mesures de diagnostic des varices, leur traitement et la prévention de la maladie recommandent fortement de laisser les jambes reposer. A la moindre occasion, essayez de dégourdir vos jambes, de les reposer et en même temps de les relever plus haut, alors les veines fonctionneront toujours comme sur des roulettes !

Que ne pas faire avec les varices

que ne pas faire avec les varices
  • Si vous avez des varices, vous ne pouvez effectuer aucun type d’épilation. Même la procédure la plus délicate peut facilement endommager les vaisseaux fragiles. Oubliez les bandes de cire, les épilateurs électriques et le sucre.
  • Si vous avez des varices, vous devez protéger vos jambes des agents agressifs, évitez donc d'utiliser des gommages contenant des particules pointues.
  • Il faut renoncer aux talons, la santé est plus importante que la beauté.
  • Il est strictement interdit de s'asseoir les jambes croisées avec des varices.
  • N'utilisez pas de lingettes rugueuses ou dures. Si vous avez des varices, ne massez pas vos tibias avec des brosses rugueuses.
  • Soyez très prudent avec le massage anti-cellulite : il peut augmenter la manifestation d'une insuffisance veineuse. Avant de décider de la procédure, vous devriez consulter un phlébologue.
  • Le tabac est l’ennemi numéro un des varices. Le choix est simple : fumer ou vivre pleinement et avoir des jambes en bonne santé.

Toute maladie peut être surmontée, vous ne devez jamais abandonner, sinon la maladie ruinera toute votre vie. En cas de varices, des bains de pieds nocturnes avec du sel marin ou du sel de table normal sont utiles et nécessaires. Le sel iodé convient également aux procédures.

  • Pour effectuer la procédure, remplissez la baignoire d’eau afin qu’elle atteigne le milieu de votre mollet. Dissoudre une ou deux cuillères à soupe de sel dans l'eau et marcher dans la baignoire pendant environ cinq à dix minutes. Les mêmes bains aux infusions de camomille, de paille d'avoine, de menthe, de sauge et d'achillée millefeuille ont un effet positif.
  • Traitez les varices et les thrombophlébites avec une compresse à base de feuilles de chou blanc. Battez légèrement la feuille de chou et roulez-la avec un rouleau à pâtisserie. Graisser un côté de la feuille avec de l'huile végétale et appliquer ce côté sur les veines malades. Renforcez le drap avec un pansement et laissez-le agir une journée. Le cours du traitement dure un mois.
  • Pour les varices, les applications à base de pommes de terre crues râpées ont un bon effet. Lavez les pommes de terre, épluchez-les et râpez-les. Placez le mélange sur un chiffon ou une gaze et appliquez-le sur les veines affectées. La durée de la procédure est de 15 minutes ou plus.
  • En cas de douleurs intenses dans les jambes, il est recommandé de frotter les jambes avec du vinaigre de cidre de pomme non dilué matin et soir. Vous pouvez tremper les lingettes dans du vinaigre de cidre de pomme non dilué et les enrouler autour de vos pieds.

Enveloppez votre jambe dans une serviette éponge douce. Placez vos pieds sur un oreiller ou un oreiller ferme et maintenez la position pendant environ une demi-heure.

Si vous faites de telles compresses contre les varices tous les jours pendant un mois et demi, la douleur devrait disparaître.

Conseil du médecin : ce qu'il faut faire et que peut-on faire contre les varices.

  • Les varices peuvent être traitées avec de la fougère. Broyez les feuilles de fougère fraîchement récoltées pour en faire une pâte. Mélangez 1/1 avec du lait caillé et appliquez une couche uniforme sur les zones présentant des veines dilatées. Le traitement doit être effectué pendant 4 jours maximum, puis faire une pause de plusieurs jours. Ces compresses peuvent être répétées avec une pause de plusieurs jours.
  • Il est recommandé d'appliquer régulièrement de la pulpe de tomate fraîche sur les veines touchées par les varices. Coupez une grosse tomate mûre en fines tranches et bandez-la sur les points douloureux. Gardez la compresse pendant trois heures.
  • En cas de varices, vous pouvez et devez faire un auto-massage superficiel. Effectuer le massage avec les mains savonneuses ; ils doivent très bien glisser sur la peau.
  • En cas de douleur intense dans les veines enflammées, la teinture de vodka de fleurs de marronnier d'Inde aidera. Broyer 50 grammes de fleurs en poudre, verser 1/2 litre de vodka et laisser reposer plusieurs jours. Frottez très soigneusement la teinture dans les veines, avec de légers mouvements.
  • Frotter la teinture de vodka de feuilles pennées de Kalanchoe sur les points douloureux des varices aura le même effet. Rincez les feuilles fraîches avec de l'eau, réduisez-les en pâte et versez la vodka dans un rapport de 1/10. Laisser dans un endroit sombre pendant trois jours, filtrer avant utilisation. Utiliser pour frotter 2 à 3 fois par jour.
  • En cas de varices, une compresse de feuilles de chou rouge bien écrasées adoucit et soulage l'inflammation.
  • La teinture de chélidoine aidera à soulager le bleuissement des pieds. Prendre 10 gouttes de teinture par cuillère à soupe de lait trois fois par jour avant les repas.
  • Les feuilles de bardane ou de lilas aident à éliminer le bleuissement des jambes dû aux varices. Écrasez les feuilles fraîches entre vos mains et enroulez-les autour de vos pieds.

Si vous remarquez des changements dans les veines de vos jambes, essayez de reconsidérer et de modifier votre mode de vie. Faites plus de promenades, faites du sport, limitez votre alimentation et évitez l’inactivité physique.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, l’aide d’un phlébologue est nécessaire. La prédisposition génétique à la maladie et à d’autres facteurs peut être surmontée. Il est important de ne pas être paresseux, de ne pas abandonner, de suivre les recommandations du médecin et de ne pas oublier les recommandations de base.

Des millions de personnes connaissent le problème des varices des membres inférieurs. Lourdeurs dans les jambes, apparition d'œdèmes et de veines bleues (réseaux vasculaires) à peine visibles dans un premier temps sont de sérieuses raisons de se méfier.

Le développement de la maladie ne peut pas démarrer : le traitement des patients peut se poursuivre pendant de nombreuses années s'ils ne consultent pas un médecin à temps. Certaines méthodes de traitement reposent sur l’adoption de mesures accessibles à tous.

Ceux-ci incluent :

  • Utilisation de gels et de pommades spéciaux. Ils sont en effet capables d'éliminer ou de réduire les douleurs dans les jambes, mais ne sont efficaces que si le traitement est débuté dès le premier stade des varices ;
  • L'utilisation de veinotoniques pour les varices des jambes - médicaments pris uniquement sur prescription d'un spécialiste. Contrairement aux pommades, ils agissent de l’intérieur, produisant un effet plus rapide ;
  • Traitement au laser. Il est efficace contre les « filets » et autres signes de la phase initiale des varices ;
  • Traitement à l'ozone injecté directement dans la zone d'accumulation des « filets » sur les jambes. Dans ce cas, plusieurs procédures sont nécessaires pour affecter alternativement tous les vaisseaux hypertrophiés des jambes ;
  • La méthode la plus « grossière » est la chirurgie (phlébectomie). La zone touchée où un caillot sanguin peut se former est retirée.

L’apparition de signes de varices : lourdeur dans les jambes, « toiles d’araignées » caractéristiques, gonflement – c’est une raison pour consulter un médecin. Nous ne devons pas oublier que cela ne dépend que de nous si nous serons aussi mobiles à un âge avancé ou si nous souffrirons de varices à un âge relativement jeune.