De nombreuses personnes ne prennent pas au sérieux les premiers signes de varices, les considérant uniquement comme un défaut esthétique. En réalité, ce n'est pas vrai. La maladie est complexe, complexe, peut aggraver considérablement l'état de santé général d'une personne et entraîner des conséquences dangereuses.
De plus, cela affecte négativement le bien-être, les performances et l’apparence du patient. Par conséquent, un diagnostic précoce et un traitement approprié aideront à prévenir le développement de la maladie et à protéger le corps de nombreuses manifestations négatives des varices.
Causes et symptômes des varices

La plupart des chercheurs pensent que l’hérédité est l’une des principales raisons du développement des varices. Si des cas de varices sont survenus dans la famille, on peut affirmer que les membres de la famille courent un risque beaucoup plus élevé de contracter la maladie.
Le deuxième cas le plus courant est l'augmentation du stress sur les jambes, ce qui entraîne une perturbation de l'écoulement du sang et du fonctionnement des valvules veineuses. Les personnes à risque sont celles qui sont en surpoids, ont un mode de vie sédentaire, ont un travail sédentaire ou passent beaucoup de temps debout. Les fumeurs, les personnes souffrant de troubles hormonaux et endocriniens, de maladies du sang et d'une activité physique intense risquent également de contracter la maladie.
Pour identifier les causes de la maladie, un diagnostic rapide des varices dans les jambes est très important. Les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie doivent être testées régulièrement, même en l’absence de symptômes. Si des symptômes apparaissent, cela doit être fait le plus rapidement possible.
Comme pour d’autres maladies, les varices « attrapées » à un stade précoce peuvent être traitées beaucoup plus efficacement.
Le patient parvient à prévenir le développement rapide de la maladie et l'apparition de nœuds extrêmement inesthétiques et très douloureux sur les membres.
Les signes de varices peuvent être les suivants :
- Lourdeur dans les jambes, qui augmente considérablement après la moindre charge, mais peut également survenir dans un état complètement calme.
- Gonflement qui se forme au niveau du bas de la jambe, de la cheville et du cou-de-pied.
- Des douleurs aux jambes, qui se manifestent par des douleurs sourdes, des crampes, une sensation « d'expansion » des tissus de l'intérieur et des brûlures, notamment après l'effort.
- L'apparition d'une thrombophlébite, c'est-à-dire un processus inflammatoire dans la paroi d'un vaisseau rempli de caillot sanguin.
À mesure que la maladie progresse, les parois des vaisseaux sanguins deviennent plus larges, plus fines et forment de grosses varices. Elles peuvent être localisées à différents endroits (les hémorroïdes sont une forme particulière de varices), mais elles sont particulièrement évidentes et douloureuses au niveau des membres inférieurs. Si la maladie est négligée, le patient aura des difficultés à bouger, souffrira de douleurs constantes, sa santé se détériorera et ses performances diminueront.
Sans traitement ou mal choisies, les varices peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur la santé et conduire au développement de nombreuses complications dangereuses.
Stades de la maladie

Les symptômes des varices dépendent du stade de la maladie.
Selon les normes internationales, 6 stades de la maladie sont pris en compte :
- Phase 0 – au tout début de la maladie, lorsque le patient lui-même ne soupçonne même pas qu'il est déjà malade. Il n'y a pas de manifestations externes, mais une personne se plaint périodiquement de douleurs et de lourdeurs dans les jambes, de crampes et de gonflements qui apparaissent la nuit après le moindre effort. Les signes de la maladie peuvent ne pas être détectés même avec un examen complet, mais leur manifestation peut être attendue à tout moment.
- Phase 1 – à ce stade, en plus des plaintes du patient, des varices ou même un réseau de varices apparaissent sur les jambes. Consulter un médecin pour un diagnostic complet et commencer un traitement peut prévenir le développement d’une maladie à part entière et préserver la beauté et la santé de vos pieds.
- Phase 2 – est considérée comme une varice. Durant cette période, un « ensemble » complet de signes est observé : depuis les plaintes constantes du patient jusqu'au développement de veines dilatées et à la formation de nodules sous la peau des extrémités. Les symptômes et les manifestations externes s'intensifient considérablement après un effort, une marche avec des talons ou une position assise prolongée.
- Phase 3 – l'état du patient s'aggrave, car le gonflement s'ajoute aux symptômes existants. Elle disparaît généralement après une nuit de repos, mais le soir, les jambes du patient redeviennent très enflées et douloureuses. L'œdème entraîne une stagnation des nutriments, la peau devient foncée, gonfle et fait mal. Les processus inflammatoires apparaissent progressivement de petites à grandes zones touchées. Lorsqu’une infection survient, l’érysipèle se manifeste par des lésions exsudatives superficielles, très difficiles à traiter. Des zones blanchâtres de peau atrophiée apparaissent sur le corps, qui menacent par la suite de se transformer en ulcères trophiques.
- Phase 4 – l'état du patient est compliqué par l'apparition d'ulcères trophiques, qui jusqu'à présent ont réussi à guérir.
- Phase 5 – des ulcères trophiques qui ne guérissent pas. L'état général du patient n'est pas satisfaisant.
Un diagnostic correct des varices sur les jambes aidera non seulement à identifier la maladie elle-même, mais également le stade de la maladie. Plus il est petit, plus le traitement sera facile et plus rapidement l’effet optimal pourra être obtenu.
Complications possibles

Les varices avancées peuvent être compliquées par l'eczéma et la thrombophlébite.
Si la maladie n’est pas traitée ou si des remèdes inappropriés sont utilisés, elle peut se compliquer avec les problèmes suivants :
- Ulcères trophiques. Ils sont douloureux, semblent désagréables, peuvent devenir très enflammés et sont très difficiles à traiter. Si la cause n’est pas éliminée, ils peuvent s’ouvrir encore et encore.
- Forme aiguë de thrombophlébite des veines superficielles.
- Phlébothrombose.
- Saignement des ganglions formés par des vaisseaux amincis avec des varices. Ils surviennent en raison de ruptures des parois des vaisseaux sanguins, entraînant des saignements abondants. Si elle n’est pas stoppée à temps, la perte de sang peut être si importante qu’elle peut être fatale.
- Thromboembolie, qui est la séparation d'un caillot sanguin et son transfert via la circulation sanguine vers un autre endroit où il peut provoquer une thrombose. Si elle pénètre dans un gros vaisseau, comme l'artère pulmonaire, l'embolie peut entraîner de graves problèmes, voire la mort.
- Gonflement laiteux ou bleu. Ces conditions indiquent des dommages à divers vaisseaux sanguins, provoquent de graves souffrances, provoquent le développement d'ulcères trophiques et peuvent parfois devenir le début de la mort des tissus en raison d'une interruption brutale de leur nutrition. Cela peut conduire à l’amputation d’un membre dans les cas particulièrement graves.
Méthodes de diagnostic

Le principal diagnostic des varices des jambes est la méthode de l'échographie Doppler. Avec cette méthode, le médecin peut non seulement détecter les veines dilatées, mais également évaluer l'état des valvules des veines profondes et superficielles et identifier la présence de caillots sanguins ou d'autres formations dans la lumière des vaisseaux.
La procédure est indolore pour le patient ; elle est réalisée en position couchée ou couchée ; Parfois, le médecin demande au patient de subir une nouvelle intervention chirurgicale en position debout afin d'identifier des lésions invisibles dans une autre position.
Aucune préparation n'est requise pour passer l'examen.
De plus, le patient peut se voir prescrire d'autres types d'examens et de tests. Un test sanguin est important, car il montre l'état du liquide et sa tendance à augmenter la formation de caillots.
Caractéristiques du traitement

Après le diagnostic des varices des jambes, le médecin sélectionnera le traitement approprié, en fonction du stade de la maladie.
Tous les types d’effets de la maladie peuvent être répartis comme suit :
- Conservateur.
- Chirurgical.
Ces dernières méthodes sont utilisées lorsque la maladie est déjà très avancée et qu’il n’est pas possible d’obtenir un effet positif avec des méthodes conservatrices. Dans ce cas, une excision chirurgicale des zones affectées des veines est réalisée. Des vêtements de compression spéciaux sont nécessaires immédiatement après la chirurgie. Habituellement, dans la journée qui suit l’opération, le patient peut rentrer chez lui.
Si la maladie est détectée à temps, vous pouvez recourir à une méthode conservatrice. Cela comprend les médicaments, la sclérothérapie ou la coagulation et la compression au laser.
Le choix des médicaments dépend de nombreuses raisons, il est donc sélectionné individuellement pour chaque patient par le médecin traitant.
Le plus souvent, la liste des médicaments comprend des anticoagulants, c'est-à-dire des substances qui fluidifient le sang et empêchent la formation de caillots sanguins, ainsi que des anti-inflammatoires pour traiter la phlébite et arrêter sa propagation.
La sclérothérapie est une procédure dans laquelle une substance spéciale est injectée dans un vaisseau par injection, provoquant le collage des parois du vaisseau. Une cicatrice se forme, le vaisseau malade est « éteint » par la circulation sanguine et, avec le temps, il meurt et se résorbe. Aucune trace des vaisseaux bleus ou des « étoiles » qui s’y trouvaient auparavant n’est restée à la surface du corps. L’intervention est réalisée très rapidement et ne nécessite pas d’anesthésie.
S'il est nécessaire de retirer des vaisseaux plus gros, la méthode de coagulation au laser est utilisée. À cette fin, sous anesthésie locale, un guide de lumière spécial conduisant un faisceau laser est inséré dans une veine. Il scelle littéralement le vaisseau, coagulant le sang à l’intérieur. En conséquence, il meurt de la même manière que les petits vaisseaux lors de la sclérose.
L'utilisation de vêtements de compression est prescrite par le médecin, qui choisit également le type et la classe du produit. L’utilisation d’un tel remède peut aussi être préventive. Pour cela, vous avez besoin de bas spéciaux (non médicinaux !). Ils conviennent aux personnes à risque, celles qui passent beaucoup de temps debout ou assises sans bouger.
Prévention

Un mode de vie actif et sain constitue la meilleure prévention contre les varices.
Le développement des varices peut être évité en suivant ces recommandations :
- Perdre du poids. La présence d’obésité ou de surpoids contribue au développement de nombreuses maladies, dont les varices.
- Élimine le stress excessif sur les veines, y compris ceux provoqués par des activités sportives intenses. Les principaux « provocateurs » sont l'haltérophilie, la musculation et le tennis.
- Arrêtez de porter quotidiennement des chaussures inconfortables à talons très hauts. Il ne doit être utilisé que lors d'occasions spéciales et les chaussures avec un talon plus bas et plus stable conviennent à un usage quotidien.
- Évitez d'utiliser des chaussettes et des sous-vêtements avec des bandes élastiques qui compriment les vaisseaux sanguins. Les objets comportant des élastiques sont particulièrement dangereux.
- Évitez de prendre des bains chauds trop longtemps, d'aller aux bains et aux saunas ou de rester en plein soleil.
- Le tabagisme peut être l'un des facteurs qui provoquent des perturbations dans le fonctionnement du système circulatoire, il doit donc également être évité.
Un exercice modéré, des promenades régulières, arrêter le travail en position debout ou assise pour marcher un peu ou faire des exercices vous aideront à ne jamais vous familiariser avec cette maladie dangereuse et désagréable qu'est les varices.
































