
Les varices sont un phénomène extrêmement courant. Avec cette maladie, les veines se dilatent et leur surface s'allonge. Cela est dû à des modifications pathologiques des parois des vaisseaux sanguins et à une insuffisance des valvules veineuses.
Il existe plusieurs méthodes pour traiter cette maladie. La médecine traditionnelle propose également ses outils et recettes efficaces pour lutter contre la maladie. Voyons si et comment guérir soi-même les varices des membres inférieurs et quels remèdes populaires contre les varices des jambes conviennent au traitement à domicile.
À propos des varices
Selon les statistiques, dans les pays développés, jusqu'à 40 % de la population souffre de varices, les premiers symptômes de la maladie apparaissant entre 30 et 40 ans. Parallèlement, dans les pays dits du tiers monde, cette maladie est beaucoup moins fréquente : le taux d'incidence est de 0,1 %. La faute à cette tendance est le mode de vie sédentaire et l'hérédité.
Les symptômes de la maladie sont assez désagréables : lourdeur dans les jambes, gonflement, sensation de chaleur, crampes. Dans certains cas, de l'eczéma se développe.
Bien que la maladie en elle-même ne soit pas dangereuse, ses conséquences, dont la thrombophlébite, peuvent conduire à un blocage de l'artère pulmonaire, ce qui entraîne dans certains cas la mort du patient.
Devriez-vous utiliser des médecines alternatives ?
La médecine traditionnelle est utilisée dans la lutte contre de nombreuses maladies complexes. Les veines enflées ne font pas exception à cette liste.

Certaines plantes longtemps utilisées pour soigner les pieds sont désormais utilisées par les pharmacologues pour fabriquer des médicaments.
Par exemple, nous parlons du marronnier d'Inde, qui a une toxicité relativement faible - c'est l'un de ses avantages. Grâce à sa composition chimique unique, la châtaigne réduit la perméabilité vasculaire, prévient la stagnation du sang veineux et combat l'athérosclérose des extrémités.
Mais le marronnier d’Inde n’est pas le seul remède dans la lutte pour la santé veineuse. Il existe de nombreuses autres plantes qui possèdent des propriétés similaires.
Y a-t-il des risques ?
Toutes les herbes, comme tout médicament, ont des contre-indications. Le plus souvent, les restrictions d'admission touchent les femmes pendant la période de grossesse, notamment au cours du premier trimestre, même si c'est cette catégorie de patientes qui souffre souvent de varices. Vous devez être extrêmement prudent pendant l'allaitement. Les femmes enceintes et allaitantes doivent absolument consulter un médecin avant d'utiliser la recette qui vous plaît.
La composition sanguine doit être surveillée pendant toute la durée du traitement. Certaines substances contenues dans les préparations à base de plantes réduisent les niveaux de prothrombine, ce qui affecte le fonctionnement du système de coagulation sanguine. En cas de diminution critique du PTI (indice de prothrombine), qui ne peut être déterminée que par les résultats de tests de laboratoire, il existe un risque de saignement.
Une autre propriété des herbes médicinales est de modifier les niveaux de tension artérielle. Cela doit également être surveillé. Il est important de respecter la posologie recommandée, le meilleur moment pour le prendre (avant, pendant ou après les repas) et la durée du traitement.
Recettes sûres
Vous trouverez ci-dessous plusieurs recettes de jambes sûres et populaires utilisées pour traiter les varices à la maison.
Compresses de tomates

Les tomates de différents degrés de maturité sont un outil simple et économique dans la lutte contre l'hypertrophie des veines des jambes, surtout en été et en automne. Ceux qui les ont essayés eux-mêmes disent que ces compresses sont très efficaces. Voici plusieurs méthodes de thérapie « tomate ».
- Première méthode d'application : prendre des fruits non mûrs et les couper suffisamment gros. Des morceaux de tomate sont appliqués sur les ganglions veineux et maintenus jusqu'à ce qu'une sensation de brûlure apparaisse sur ces zones de la peau. Retirez ensuite la tomate et rincez-vous les pieds à l'eau froide. La deuxième méthode d'application est la même, à l'exception du fait que la procédure est répétée cinq fois de suite. Après deux semaines, les nœuds devraient se ramollir et après un certain temps se lisser.
 - Des tomates mûres sont également utilisées. Les fruits sont coupés en tranches, le traitement se poursuit pendant deux semaines.
 
Frottement
Frotter avec des produits simples, toujours disponibles et à portée de main, contribue à améliorer l'état de la peau et des vaisseaux sanguins présentant des varices.
- Citron a un effet tonique. Pour profiter de cette propriété des agrumes, il suffit de nettoyer la peau des zones touchées par les varices avec une tranche de citron.
 - Teinture de marron d'Inde – l’un des plus célèbres et des plus éprouvés. Pour le préparer, prenez les châtaignes avec la peau, broyez-les dans un hachoir à viande, placez-les dans un bocal de trois litres et remplissez-les à moitié de vodka ou d'alcool (40%). La teinture se conserve dans l'obscurité pendant un mois, le contenu du pot est secoué plusieurs fois par semaine. La teinture obtenue est utilisée pour nettoyer les pieds plusieurs fois par jour et toujours la nuit.
 - Vinaigre de cidre de pomme renforce les parois des vaisseaux sanguins, tonifie la peau, élimine les gonflements. Il est vendu en magasin, mais il suffit de choisir un produit naturel. Utilisez du vinaigre (6 %) pour nettoyer les zones où les varicosités sont présentes et laissez-le sur le corps jusqu'à la prochaine procédure.
 
Compresse

- De Kalanchoe. Cette recette aide à se débarrasser rapidement des varicosités. Prenez plusieurs feuilles de la plante, réduisez-les en pulpe et versez de l'alcool (quarante pour cent) dans un volume de 100 ml. Le produit obtenu est infusé pendant une semaine. Appliquer comme une compresse normale le soir.
 - Du chou blanc. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les zones de peau endommagées par la maladie. Les feuilles de chou sont savonnées avec du savon solide (de préférence du savon à lessive) et appliquées sur la jambe, fixées dessus avec un chiffon. La compresse doit être laissée toute la nuit.
 
Infusions à base de plantes
- En quantités égales, prenez des fleurs de camomille, des fleurs de châtaignier (des fruits sont possibles), de l'achillée millefeuille, du plantain et de la racine de framboisier. Versez deux cuillères à soupe du mélange sec dans trois verres d'eau bouillante (600 ml), portez à ébullition, retirez du feu et laissez infuser toute la nuit. Le matin, filtrer l'infusion et consommer cent cinquante millilitres matin et soir.
 - Versez deux cuillères à soupe d'ortie dans un verre d'eau bouillante et laissez infuser. Boire cinquante millilitres 3 fois par jour. Le cours du traitement dure un mois.
 - Prenez vingt grammes de fruits de marron d'Inde, d'écorce de chêne, de bouleau et d'herbes : prêle, thalle de mousse d'Islande - cinquante grammes chacun, herbe d'astragale, fleurs d'immortelle - vingt grammes chacune. Deux cuillères à soupe de ce mélange sont versées dans 500 ml d'eau fraîchement bouillie et bouillies pendant cinq minutes, laisser infuser. Boire cinquante millilitres quatre fois par jour.
 
La nourriture comme médicament
Même les anciens savaient que la nourriture pouvait être un médicament. Voici quelques recettes culinaires miracles.

- 250 g d'ail (ou d'oignon) sont pelés, hachés dans un hachoir à viande et versés avec du miel liquide (350 g). Le mélange met une semaine à prendre de la force. Le produit est pris par voie orale avant les repas, une cuillère à soupe trois fois par jour. Le traitement dure deux mois.
 - Manger du raisin donne de bons résultats. Cependant, seules certaines variétés se prêtent au traitement : Riesling, Sémillon, Chaushi, Chasselas. Pendant trois jours, mangez un demi-kilo de raisins, avec la peau et les pépins, à jeun.
 
Pommade
Prenez de la racine de consoude (5 parts), des feuilles de consoude (1 part), des fleurs de châtaignier (1 part), de l'acacia blanc (1 part), de la graisse de porc (2 parts). Les matières premières sèches sont versées avec de la graisse chaude et maintenues à feu doux pendant 3 heures, filtrées. Des pansements avec pommade sont appliqués sur les zones touchées et conservés pendant trois jours. Le cours du traitement comprend cinq procédures. Si nécessaire, le traitement est répété après 10 à 15 jours.
Il ne s'agit là que d'un petit arsenal de remèdes populaires relativement sûrs et abordables que vous pouvez préparer à la maison pour traiter les varices des membres inférieurs.
Combinaison avec une thérapie traditionnelle
Les remèdes de « l’armoire à pharmacie populaire » sont souvent recommandés par les médecins. Le fait est qu'en raison de leur effet relativement doux sur le corps, ces médicaments peuvent remplacer les médicaments fabriqués en usine. De plus, les médicaments décrits ci-dessus renforcent l'effet de la thérapie principale.
Cependant, avant d'utiliser l'une ou l'autre méthode traditionnelle de traitement des varices des membres inférieurs (jambes), consultez votre médecin afin que les remèdes n'entrent pas en conflit les uns avec les autres et ne se bloquent pas l'action de chacun. Il est important de se rappeler que seul un complexe thérapeutique correctement sélectionné donnera le meilleur résultat et aidera réellement à faire face à la maladie.
Est-ce efficace ?

L'effet du traitement des varices sur les jambes avec des remèdes populaires à la maison dépend de nombreux facteurs. L’un des principaux est la gravité de la maladie.
Au tout début, seules des teintures, des pommades et des préparations à base de plantes peuvent suffire. À un stade ultérieur, le médecin peut prescrire non seulement un traitement médical, mais également une intervention chirurgicale ou d'autres procédures radicales.
Il ne faut pas abandonner les recettes traditionnelles, même si leur efficacité est plutôt faible. Cependant, ils aident parfaitement à éliminer certains symptômes de la maladie : ils soulagent l'inflammation, éliminent l'enflure et améliorent l'état de la peau.
































